Thérapeutique

KINÉSITHÉRAPIE, ORTHOTHÉRAPIE

L'orthothérapie et la kinésithérapie sont donc des thérapies correctives qui s'intéressent particulièrement aux soins du système musculo-squelettique.

L’orthothérapie et la kinésithérapie font partie des médecines alternatives, elle vise à soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires : tendinite, bursite, sciatalgie, cervicalgie, dorsalgie, lumbagos, torticolis, l’arthrose, hernie discale à l'aide de techniques spécialisées de massages et mobilisations.

L’orthothérapeute dispose de la kinésithérapie (mobilisation du membre souffrant par la méthode du PAC, mobilisation passive active et contrariée), l’isométrie, l’étirement myofacial et la posturologie.

La fonction est d’assouplir, aligner, détendre, relâcher la musculature, chasser les toxines, rétablir le bien-être en favorisant l’augmentation de la chaleur et de la circulation sanguine.

Les champs d’action de l’orthothérapie et de la kinésithérapie englobent tout l’appareil musculo-squelettique et les interventions se font essentiellement sur le système musculaire sans aucune manipulation de la colonne vertébrale ou des organes.